L’été semble enfin s’installer !
Cette année, l’hiver a joué les prolongations. Le débourrement de la vigne a été tardif avec près d’un mois de retard par rapport aux années précédentes ce qui nous a permis d’éviter les dégâts liés au gelées printanières contrairement à de nombreux vignobles en France.
Les dernières semaines ont été compliquées avec un printemps et un début d’été qui nous ont apporté beaucoup de précipitations (du jamais vu depuis 1983 !). Une humidité propice à un important développement de mildiou. Ce champignon impacte les feuilles (et peut donc perturber la photosynthèse) et atteint les grappes (baies desséchées qui manqueront à la vendange). Il n’a en revanche aucun effet négatif sur la qualité de la récolte à venir. Toute notre équipe a été à pied d’œuvre pour effectuer les travaux de palissage et les traitements à base de bouille bordelaise (soufre et cuivre) et de tisanes de plantes. Le temps sec s’installant, la situation est stabilisée et nous prévoyons un début des vendanges autour de la mi-septembre.
Les événements météorologiques extrêmes s’enchaînent donc, avec des années de sécheresse et des hivers très doux auxquelles succèdent des gelées tardives et des printemps très pluvieux …
Fort heureusement, il semble que les pratiques biodynamiques, l’enherbement naturel qui régule l’humidité des sols, les préparations et tisanes qui renforcent les défenses et réduisent le stress de la vigne ont tendance à adoucir les effets de ces dérèglements climatiques.
Notre domaine reste ouvert et vous accueille aux horaires habituels durant tout l’été dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
A très bientôt !
Laisser un commentaire